Retour en page d'accueil

Mentalisme et mentaliste

Le mentalisme est un art souvent associé à l'univers de la magie. Le principe est souvent basé sur la Programmation Neuro Linguistique. Cela consiste à créer l'illusion de facultés paranormales ou d'une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines.

Mentalisme et mentaliste spectacle de magie

Mentalisme et mentaliste

En psychologie, le mentalisme (du latin mens, « esprit ») est une approche qui vise à comprendre le fonctionnement de l'esprit humain et plus particulièrement de la conscience en utilisant largement l'introspection.

Robert-Houdin avait donné le nom de « prestidigitation de l'esprit » à des expériences de cette nature qu'il avait vues réalisées par Alfred de Caston. Il définissait cette pratique comme une « influence matérielle sur la volonté des spectateurs.»

L'arsenal du mentaliste est aussi composé de techniques abondamment utilisées au xixe siècle par des soi-disants médiums. Certains mentalistes présentent encore des séances de spiritisme, bien que ce type de spectacle soit beaucoup moins populaire qu'autrefois.

Certains mentalistes se distinguent de leurs confrères par une présentation qui laisse planer un doute sur la réalité des illusions qu'ils créent.

Depuis la fin du XXe siècle, l'une des expériences présentée par les mentalistes est appelée book test. Elle consiste à demander à un spectateur de choisir un livre et de penser mentalement à n'importe quel mot dans ce livre. Le mentaliste parvient à retrouver ce mot qui a été choisi.

La série télévisée américaine Mentalist a pour héros un mentaliste, Patrick Jane, mettant en œuvre ses talents pour aider le CBI à résoudre des enquêtes.

Citation de magie

Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer.

le mentalist à la télé

Patrick Jane dispose d'un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnose, etc.). Il ne s'agit pas d'un pouvoir car il a aussi été prestidigitateur. Sa carrière de voyant lui a également permis d'acquérir des connaissances pointues en matière d'analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d'être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d'être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.

mentaliste
Mentalisme et mentaliste
mentaliste
Mentalisme et mentaliste