Retour en page d'accueil

Grande Illusion

La grande illusion est un art de la magie mis au gout du jour par Harry Houdini et perpétué par des grands magiciens de notre époque tel que David Copperfield.

Spectacle de magie

L'art de la Grande illusion

La grande illusion ou mega-illusion est une des grandes spécialités de la magie contemporaine. Globalement, cet art est marqué par une recherche scénographique très avancée et se produit dans la plupart des cas sur scène. La mise en scène inclut le son et la lumière pour créer un certain gigantisme, dédié principalement au rêve et à l’irréel. À cet effet, il existe de nombreuses références à de nombreux autres arts par exemple, au moyen notamment de danses chorégraphiées. La sensualité émane souvent des numéros de grande illusion. La magie n’est qu’un élément du spectacle complet.

L’autre facette de l’illusionnisme est ce qu’on appelle le « climax » lors de numéros d’évasions spectaculaires. C’est à dire en misant sur l’émotion et le suspens. L’on retrouve souvent le goût du gigantisme même lors de numéros uniquement vidéo (par exemple avec David Copperifield, Dani Lary, Cris Angel...). On devine parfois que les spectateurs étaient des complices, mais notons quand même que, dans cette branche de la magie, David Copperfield a imaginé des techniques et mises en scène très abouties qui entrainent parfois le doute dans l’inconscient spectateurs.

La plupart des grands illusionnistes ont commencé par la magie de proximité (souvent avec une caméra sur scène offrant un gros plan sur écran géant, avec des pièces de monnaie, cartes, cigarettes...).

Un des tours les plus connus dans la grande illusion est « Flying » de David Copperfield. Ce tour lui a demandé 7 ans de préparation. Malgré le débinage dont elle a fait l’objet, elle reste la référence ultime en matière de lévitation. De tout temps l’homme a voulu voler, c’est un rêve commun au plus grand nombre qui prend racine dans le mythe d’Icare. Dans une ambiance bleutée reconstituant les cieux parsemés de nuages, David Copperfield se met à voler avec une facilité déconcertante. La fluidité des mouvements et la chorégraphie réglée au millimètre procurent à la scène une troublante vérité, comme si l’homme avait toujours su planer !

Dans la continuité d’Harry Houdini, la grande illusion ouvre des perspectives sans fin à l’art de la magie !

Citation de magie

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose.

Quelques grands illusionnistes

Dans l'univers de la magie, les spectacles de grandes illusions sont sûrement les spectacles les plus spectaculaires. A la différence du magicien close-up qui passe de table en table en sollicitant le public, les grandes illusions se font sur scène devant un large public.

Le magicien joue sur scène généralement avec une ou plusieurs partenaires qui lui permettent de réaliser ses différents numéros. Pour la réalisation d'un numéro, le magicien peut également choisir une personne du public pour encore plus d'impact.

David Copperfield
Dani Lary
Cris Angel
David copperfield
Bertran Lotth
Harry Houdini