Retour en page d'accueil

Arts Annexes

Sous le dénominatif des arts annexes, vous trouverez les domaines associés à la magie : Mentalisme, pickpockétisme, théâtre noir, ventriloquie, transformisme, Hypnose...

Les arts Annexes

Le mentaliste

Le mentalisme est une spécialité de la magie que l'on peut désormais apprécier durant de nombreux événements tel que les mariages, les soirées privées... Grâce à des techniques d'observation des comportements humains et de Programmation-Neuro-linguistique, les mentalistes réalisent des numéros de voyance, de transmission de pensée ou de prédiction.

Imaginez que l'on vous demande de choisir un nombre sans le dévoiler, le mentaliste, par "en lisant de vos pensées", s'approprie alors le nombre et l'indique sur un papier qu'il glisse dans une enveloppe. Il demande alors au spectateur de préciser tout haut, pour l'ensemble du public, le nombre qu'il a choisi. Lorsque le mentaliste sort le papier de l'enveloppe, il s'agit du même nombre. Voilà le genre de numéro apparemment impossible dont vous serez le témoin.

Le mentalisme peut s'adapter à de nombreuses situations et ce n’est rien de le dire. Pour une soirée privée, un anniversaire, ou un évènement professionnel, choisir un artiste de ce type pourra vous assurer un gros succès. Aux yeux des spectateurs, le mentaliste réalise des tours et expériences inexplicables qui permettent souvent de rendre les choses magiques.

Le pickpocket

Si le pickpocket a mauvaise réputation, ce n'est pas le cas du magicien pickpocket. En effet, ce dernier utilise toujours son art à bon escient pour le plus grand plaisir de ses "victimes" et toujours le projet de les distraites. C'est un art rare qui associe manipulation et mise direction afin de détourner l'attention des convives. Pour réaliser à bien ce type de manipulation, l'artiste pickpocket utilise ses mains à la sensibilité accrue par l'entraînement et son expérience.

Mais comment peut il détacher une montre d'un poignet ou de dérober un portefeuille dans une poche de veste ? La technique s'appuie sur plusieurs techniques psychologiques proches du mentalisme et une bonne observation qui lui permet de sélectionner les invités et de détourner habilement leur attention.

Comme pour les prestations close-up, le magicien pickpocket a besoin de déambuler pour réaliser ses numéros. Il sera donc parfait dans le cadre d'évènements privés (mariage, anniversaire…). Il passera alors entre les invités lors de l'apéritif ou du vin d'honneur ou de table en table pendant le repas quand les invités sont assis.

Le magicien Pick Pocket peut également intervenir dans le cadre d'animation de groupe, dans les séminaires, les soirées événementielles ou les mariages pour le plus grand plaisir de tous les invités.

Les ventriloques

Au sens premier du terme, la ventriloquie consistent à parler avec son ventre. Cette particularité est, bien sûr, largement utilisée dans le monde de la magie à travers des spectacles pour enfants. La ventriloquie permet au magicien de mettre en scène un "partenaire", généralement une marionnette ou une peluche qui s'approprie alors la "seconde" voix du magicien.

Le magicien ventriloque est avant tout un magicien pour enfants même s’il commence à exister de nombreux magiciens spécialisés pour les adultes. Malgré tout et de manière historique, ce type de magie est plutôt dédié au jeune public.

La marionnette n'obéît pas, contredit le magicien et joue avec lui avec beaucoup de candeur. Souvent sarcastique, la marionnette se permet de dire des choses que personne n'oserez dire... La marionnette peut parfois même être magicienne et ainsi donner des leçons au ventriloque.

Quel plaisir pour les spectateurs de découvrir que ce petit personnage est capable d'impressionner les adultes avec beaucoup d'ingéniosité. Malgré tout c'est toujours un personnage attendrissant et drôle qui interpelle les enfants et le public et fait le bonheur de tous. C'est un vrai numéro comique qui fera rigoler aussi bien les enfants que les adultes.

Citation magique

Le secret de l’art magique réside dans la personnalité de l’artiste, dans son art de la mise en scène et de la présentation.

Quelques artistes magiciens

Yann Frisch est un magicien français. Reconnu par les plus grands magiciens par son de Cups and Ball nommé "Baltass." Une vidéo de son tour de main les performances Baltass a été vu 1,3 million de fois sur YouTube en un peu plus d'une semaine en 2012. Son travail a été présenté durant de nombreux concours. Frisch a remporté le grand Prix de close-up à la FISM 2012.

Il a également été nommé Champion du Monde à la Convention internationale de Beijing Magic 2012. Chacune de ses représentations fait toujours mouche et il entraine à coup sûr des standings Ovation.

Yann Frisch Jonglage et magie
Le mime
Hypnose de Messmer
Le mentaliste
Ventriloque Jeff Panocle
Le grand Harry Houdini